L'Équipe « Au Travail »

Questions? Commentaires? Contactez-nous au info@hivandrehab.ca

Catherine (Cathy) Worthington est professeure associée à l’Université de Victoria (École de santé publique et de politique sociale). Son expérience se situe dans les domaines du travail social, de la santé publique et de la recherche sur les services de santé. Elle mène des recherches sur la santé communautaire et les services sociaux, particulièrement en ce qui concerne les populations vulnérables. Dans le cadre d’études contribuant à la prévention et aux services de soins liés au VIH, elle a mené des recherches en collaboration avec des organismes de lutte contre le sida, des personnes vivant avec le VIH, des jeunes de la rue, des organismes communautaires autochtones et des communautés migrantes africaines. Elle travaille actuellement sur les questions de VIH et d’hébergement, d’emploi, de formation et de mentorat, ainsi que sur les méthodes de recherche communautaire.

Patty Solomon est physiothérapeute et professeure à l’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster à Hamilton en Ontario. Elle œuvre dans le domaine du VIH, de l’invalidité et de la réadaptation depuis plus de dix ans; elle a produit plusieurs publications et obtenu plusieurs subventions dans ce domaine. Elle a de plus été primée pour son travail en tant qu’éducatrice et a agi comme consultante à l’échelle de la planète dans les domaines de l’élaboration de programmes d’études, de la formation interprofessionnelle et de l’apprentissage par problèmes.

Lynne Sinclair est conseillère pédagogique, responsable de Innovative Program and External Development et anciennement directrice adjointe du Centre de formation interprofessionnelle de l’Université de Toronto. Elle est professeure adjointe au département de physiothérapie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, et a plus de 16 ans d’expérience au sein de cette faculté. Lynne a aussi travaillé comme conseillère pédagogique à l’Institut Michener, au Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale, à l’Association canadienne de physiothérapie, au Réseau universitaire de la santé et à l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario. Elle a été présidente associée du département de physiothérapie de l’Université de Toronto, directrice de l’enseignement au sein de Toronto Rehab et a aussi travaillé comme physiothérapeute clinicienne.
Passionnée par l’amélioration de l’enseignement offert aux étudiants du domaine de la santé, Lynne a principalement orienté son parcours académique vers le développement de programmes d’études et la recherche sur les relations entre la pratique clinique et la formation interprofessionnelle. Lynne est régulièrement invitée comme oratrice principale lors de colloques et événements pédagogiques et est sollicitée comme consultante par des organisations voulant développer ou améliorer leurs programmes de soins et de formation interprofessionnels. Elle a été chercheuse principale et chercheuse en lien avec plusieurs initiatives de formation interprofessionnelle et projets de recherche totalisant plus de 5 $ millions. En 2008, Lynne a reçu le Prix Helen P. Batty d’excellence en enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et a été sélectionnée comme finaliste pour le prix du Jeune cadre de services de santé de l’année du Collège canadien des leaders en santé. Lynne plaide avec ferveur pour la mise en place des changements nécessaires afin que la formation des professionnels de la santé réponde aux besoins actuels et à venir de la population.

Melissa Popiel est actuellement candidate au doctorat à la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Elle œuvre aussi comme consultante, élaboratrice de programme d’études et éducatrice en matière d’invalidité épisodique et d’emploi en contexte multidisciplinaire. Ce faisant, elle travaille avec des employeurs, des syndicats, des spécialistes des ressources humaines, des professionnels de la santé et des spécialistes de la réadaptation professionnelle afin de promouvoir les opportunités et débouchées d’emploi des personnes vivant avec une invalidité épisodique à travers le Canada. Elle a aussi œuvré dans le domaine de la réadaptation, notamment sur les questions de santé mentale et d’emploi, et dans le domaine de la recherche sur les politiques sociales en matière de pauvreté. Elle a complété une maîtrise en travail social au cours de laquelle elle s’est penchée sur les questions de diversité et de justice sociale.

Nancy Salbach physiothérapeute et chercheuse. Elle détient un M.Sc. en sciences de la réadaptation et un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill. Dre Nancy Salbach est professeure adjointe au département de physiothérapie et membre associée du département des études supérieures en science de la réadaptation de l’Université de Toronto. Elle est aussi scientifique auxiliaire à l’Institut de Réadaptation de Toronto et à l’Hôpital de réadaptation de St. John’s. Les recherches du Dre Salbach se concentrent sur le transfert de connaissances en matière de réadaptation des personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral et vivant avec le VIH. Elle cherche plus spécifiquement à améliorer la compréhension des facteurs qui influencent la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de réadaptation, d’accident vasculaire cérébral et de VIH, ainsi qu’à développer des techniques de transfert de connaissances permettant d’améliorer les services de réadaptation pour les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral et vivant avec le VIH.

Kelly O’Brien est physiothérapeute et épidémiologiste clinique. Elle est professeure adjointe au département de physiothérapie de l’Université de Toronto. Kelly a complété un doctorat en épidémiologie clinique à l’Université de Toronto et un programme de recherche postdoctorale à la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster. Ses champs d’intérêt en recherche incluent le VIH, l’invalidité et la réinsertion sociale. Ses projets de recherche incluent l’élaboration d’un cadre conceptuel sur les invalidités épisodiques fondé sur la perspective des adultes vivant avec le VIH, l’élaboration et l’évaluation des propriétés de mesure d'un nouveau questionnaire appelé HIV Disability Questionnaire (HDQ) et la réalisation de revues systématiques sur les effets de l’activité physique chez les adultes vivant avec le VIH. Kelly siège au conseil d’administration du Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) et est membre fondatrice du Canada-UK HIV and Rehabilitation Research Collaborative (CUHRRC).

Sergio Rueda est épidémiologiste clinique, scientifique et directeur de la recherche sur la santé des populations au Ontario HIV Treatment Network (OHTN), professeur adjoint de psychiatrie à l’Université de Toronto et scientifique auxiliaire au Institute for Work and Health. Il dirige un programme de recherche en santé des populations qui place la participation au marché du travail, les conditions de travail et la sécurité du revenu au rang de déterminants essentiels de la santé en matière de VIH/sida. Il mène aussi des recherches sur l’impact des facteurs de stress psychosocial sur la santé mentale des personnes vivant avec le VIH et est coprésident du comité scientifique directeur de l’étude cohorte OHTN (OCS).

Brent Oliver est chargé de cours au département des études en travail social et invalidité de l’Université Mount Royal et est candidat au doctorat à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Brent est actuellement impliqué dans des projets de recherche communautaire portant sur la participation au marché de l’emploi des personnes vivant avec le VIH au Canada. Avant ses affectations universitaires, il a contribué au mouvement communautaire canadien en matière de sida pendant 15 ans, notamment en travaillant comme directeur général du Comité du sida d’Ottawa de 2001 à 2004. Pendant cette période, il a développé des habiletés de leader dans plusieurs domaines pertinents tels que le développement organisationnel, la gouvernance, la collecte de fonds, le développement de politiques et la recherche communautaire. Brent a aussi acquis de l’expérience à l’international alors qu’il supervisait des projets VIH/sida en Tanzanie, au Gabon, au Bénin et en Uganda pour l’ASCCA Alliance de Santé Communautaire Canada-Afrique.

Ashley Mollison est étudiante à la maîtrise en études sur les politiques et pratiques à l’Université de Victoria. Elle est coordonnatrice de recherche pour l’étude « Au travail ». Ashley travaille actuellement au sein d’un organisme de réduction des méfaits par et pour les personnes utilisatrices de drogues illicites. Elle est passionnée par l’inclusion des usagers des services dans l’élaboration, le développement et la mise en œuvre de la recherche, des programmes et des services.