À propos de notre étude

L’étude s’appelle « Au travail: développement d’un programme pédagogique pour professionnels fondé sur des données probantes afin de promouvoir la participation au marché de l’emploi des personnes vivant avec le VIH au Canada ». Dans le cadre d’une étude antérieure, notre équipe a produit un cadre conceptuel sous forme de brochure et une série de feuillets d’information pour les employeurs, les organismes de lutte contre le sida et ceux qui travaillent à l’élaboration des politiques afin de mettre en lumière les obstacles à la participation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au marché de l’emploi ainsi que les stratégies pour augmenter les opportunités d’emploi des PVVIH au Canada. Voir la brochure sur le VIH et emploi et les feuillets d’information sur la participation positive de ce site web!

Le but the l’étude « Au travail » était de développer une ressource didactique, complète et répondant aux problèmes, pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la réadaptation professionnelle et les employés des organismes de lutte contre le sida afin de promouvoir les options de participation au marché de l’emploi des PVVIH au Canada.

  • Objectif 1: Déterminer la nature et l’étendue de l’usage du cadre conceptuel et des feuillets d’information par les acteurs clés (professionnels des ressources humaines ou de la réadaptation professionnelle, employés des organismes de lutte contre le sida).
  • Objectif 2 : Développer une ressource didactique complète, multidimensionnelle et répondant aux problèmes pour les employés des organismes de lutte contre le sida et les personnes qui œuvrent en réadaptation professionnelle, le tout pour ultimement promouvoir les options de participation au marché de l’emploi des PVVIH au Canada.

L’équipe de recherche a complété une variété d’activités afin d’évaluer le cadre conceptuel et les feuillets d’information. L’équipe a présenté le Cadre à 49 membres de groupes cibles lors de trois séminaires web et a suivi un groupe de neuf personnes pendant trois mois afin d’explorer les façons dont le Cadre pourrait être appliqué à leur travail. L’information sollicitée à cette étape de l’étude a contribué au développement de la ressource didactique Au travail pour les personnes qui accompagnent les PVVIH sur les questions liées à l’emploi. Afin de développer la ressource, l’équipe de recherche a tenu un groupe de discussion avec les groupes cibles pour évaluer leurs besoins d’apprentissage. Un projet de modules pédagogiques a ensuite été développé et un groupe de discussion a eu lieu afin d’évaluer l’intérêt et l’applicabilité des cas pratiques et du contenu. Le processus de recherche a été guidé par un comité conseil qui incluait des PVVIH, des personnes œuvrant dans le domaine de la réadaptation professionnelle, des employeurs et des fournisseurs de services.